Comment équilibrer sa vie ?
Entre le télétravail, téléyoga, télétout, ces 2 dernières années ont considérablement modifié notre vie et nos interactions.
Cela a pu aussi être l’occasion de vous poser et de ressentir l’envie de vous réinventer et de recréer les bases d’un nouvel équilibre qui vous correspond davantage.
Je partage avec vous 3 clés qui je l’espère vous seront utiles.
En préambule, je tiens à rappeler l’importance de prendre soin de votre équilibre général.
Pensez toujours à regarder du côté de votre alimentation, sommeil, sport…Un basique essentiel !
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces et qui plus est gratuites ou presque.
1. Posez vos limitesJe l’aborde régulièrement mais c’est un point essentiel notamment pour celles et ceux qui ont été en télétravail et qui le sont peut être encore.
Certes un gain de temps pour ceux qui ont du trajet pour se rendre à leur travail, ce aspect positif peut être contrebalancé par la question des limites.
Ne plus différencier vie pro et vie perso, étaler son temps de travail plus que de raison, ne plus se sentir chez soi.
Physiquement mais aussi mentalement.
Avez-vous un espace dédié et délimité pour travailler ?
Que faîtes-vous de votre charge mentale à la fin de votre journée ?
Maintenez-vous des horaires fixes et coupez-vous facilement ?
Ce nouveau fonctionnement vous demandera une certaine discipline au quotidien mais vous permettra de vous sentir à nouveau chez vous et de déconnecter plus facilement !
Pour aller plus loin sur comment équilibrer sa vie, il peut être intéressant d’aller regarder du côté d’un autre aspect tout aussi important.
2. Fixez vos prioritesVous ne vous en rendez peut être pas toujours compte, mais il arrive parfois que toute votre attention soit focalisée sur votre travail par exemple, même quand vous êtes en repos.
Se recentrer sur ce qui est important, le conscientiser, profiter des moments simples, dans l’instant présent, peut être libérateur de charge mentale et remettre le curseur de l’équilibre au bon endroit.
A la fin de votre vie, vous vous rappellerez des moments avec vos enfants, pas du dossier X ou Y…
Cela vaut également pour le nombre de priorités que vous vous fixez dans une journée. Limitez à 5 maximum afin de ne pas avoir le sentiment d’être débordée.
C’est vous qui fixez vos priorités et les règles de vos journées.
Prendre conscience de sa responsabilité dans ce déséquilibre n’est pas agréable à lire ou à entendre, mais il est pourtant réel.
Savoir s’observer et se remettre en question avec beaucoup de bienveillance, se recentrer sur ses besoins n’est pas chose facile mais vous apprendra beaucoup sur vous même.
N’oubliez pas que vous avez la pleine responsabilité et les pleins pouvoirs sur votre vie.
Equilibrer sa vie, c’est bel et bien une question de priorité y compris de faire de vous une priorité.
1. Faites de vous une prioriteSouvent vue come égoïste, penser un peu à soi en tant que femme, prendre du temps pour soi est indispensable.
Et parfois si difficile. Pourquoi ?
Des dizaines, voire centaines d’année de patriarcat avec une vision des femmes et un poids sur les femmes remplies d’injonctions culpabilisantes.
Une femme doit être ceci, ou cela…Et ne parlons pas des injonctions qui pèsent sur les mères !
Il y a plein de nuances de gris et à mon sens, la notion de femme ou de mère parfaite est un peu poussiéreuse.
Une femme épanouie sera une mère et une épouse épanouie. Qui a dit que la vie de femme ne devait être que sacrifices et dévotions aux autres ?
Là encore, un travail sur soi peut être transformateur pour celles qui ressentent l’envie ou le besoin profond de sortir des schémas qui ne leurs appartiennent pas et de vivre une vie en cohérence avec elles-mêmes.
Vous en avez les clés et le pouvoir.
Aller plus loin : les 3 signes d’une crise de vie
alignement developpementpersonnel equilibrefeminin equilibrervieprovieperso travailsursoi
Laisser un commentaire