Le stress est aujourd’hui de plus en plus présent dans nos vies. 9 français sur 10 se disent stressés et plus d’un tiers a constaté une augmentation du niveau de stress au cours de ces 3 dernières années. Des raisons liées à la vie professionnelle sont souvent évoquées mais de nombreux facteurs personnels peuvent également entrer en jeu.
Si le stress n’est pas négatif en soi, il est même parfois moteur, il peut également nous fragiliser lorsque plusieurs facteurs sont réunis.
Les conséquences du mauvais stress sur notre santé :
- Fragilité de l’équilibre général, déficit du système immunitaire
- Fatigue chronique, épuisement professionnel, burn out (stress au travail)
- Mauvaise qualité de sommeil
- Accélération du vieillissement
- Prise de poids
- Baisse de libido, troubles sexuels
- Aggravation de certaines maladies
Le champ d’action du sophrologue :
- Préserver l’équilibre général, la vitalité, la santé
- Acquérir des techniques rapides de détente ou de récupération
- Apprendre à écouter son corps pour identifier plus rapidement les tensions et mieux les évacuer
- Mieux mobiliser ses ressources individuelles au quotidien (concentration, action, créativité, lâcher prise..)
- Développer ou renforcer les capacités d’adaptation dans la sphère personnelle ou professionnelle
Lorsque nous abordons la gestion du stress, qu’il soit d’ordre personnel ou professionnel, nous nous concentrons plus particulièrement sur la capacité d’adaptation, le comment plutôt que le pourquoi. Et c’est là tout l’intérêt de la Sophrologie. Non pas dans l’idée de mieux vivre une situation qui n’est pas juste pour nous, mais plutôt dans l’idée d’apprendre à mieux mobiliser nos ressources pour agir plus efficacement et en cohérence avec nos valeurs.
La pratique de la Sophrologie, grâce à des techniques simples, et qui peuvent rapidement être intégrées au quotidien, permet de tendre vers un meilleur épanouissement, chacun à son rythme.
En savoir plus
Tarifs Sophrologie
Stress au travail
Le processus du stress au travail est spécifique et complexe. Le stress au travail touche aujourd’hui de plus en plus d’hommes et surtout de femmes, indépendamment du niveau de responsabilités. Près d’un quart des français se disent en hyperstress et les burn-out sont en constante augmentation. Les facteurs sont nombreux et variés, surcharge de travail, difficultés relationnelles, manque d’autonomie, manque de sens..
La sophrologie peut être bénéfique dans le cadre du stress au travail, que ce soit en prévention pour apprendre à en détecter les premiers signes, ou lorsque la santé sous tous ses aspects (physique, mentale, émotionnelle, sexuelle..) est déjà impactée.
Mon expérience en entreprise m’a permis de bien comprendre ce processus afin de mieux vous accompagner sur ce sujet.