Souvent perçue comme une simple méthode de relaxation, la sophrologie va pourtant bien au-delà.
C’est avant tout une pratique, créée en 1960 par le médecin espagnol Alfonso CAYCEDO.
Elle est aujourd’hui utilisée dans le milieu médical, l’entreprise, l’éducation et le développement personnel.
C’est pour ma part dans le cadre de la gestion du stress et du développement personnel que je l’utilise.
La sophrologie utilise une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l’autonomisation.
Il n’existe aucune croyance liée à la Sophrologie.
Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser pleinement ses ressources pour vivre une vie plus épanouie.
Elle reste à ce jour une discipline encore trop méconnue et je constate chaque jour ses bénéfices dans la vie de mes clients.
J’ai à coeur de la démocratiser avec une approche concrète, et des exercices pouvant être rapidement intégrés au quotidien.
Le sophrologue
Le sophrologue élabore un programme personnalisé dont le but sera de répondre à votre besoin. Toujours en privilégiant votre autonomie et en se concentrant sur le comment plutôt que le pourquoi.
Le sophrologue met davantage l’accent sur la situation actuelle que sur le passé de la personne qu’il accompagne. Il s’intéresse à sa manière de s’adapter.
Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d’évolution et d’intégration.
Ainsi, chacun apprend à se connaître et à mieux mobiliser ses ressources.
Mes diplomes et titres
- Diplômée de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier.
- Titulaire du titre de sophrologue délivré par la Fédération des Ecoles de Professionnelles en Sophrologie (FEPS).
- Formée à l’Ecole Française de Sophrologie, lieu de préparation au titre de Sophrologue inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) avec un niveau de qualification III reconnu par l’Etat.
- Mon profil sur l’Annuaire des Sophrologues FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie)
- Code de déontologie
A savoir
La profession de sophrologue n’étant pas règlementée il existe toutes sortes de formations à ce métier, il est donc essentiel de s’informer précisément de la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s’assurer qu’elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.
La formation que j’ai suivie à l’École Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie, garantit plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles (critères propre à la FEPS). Cette formation garantit également que votre sophrologue a signé un code d’éthique et de déontologie qu’il s’engage à respecter.
Certaines mutuelles prennent en charge les séances, n’hésitez pas à contacter la vôtre.
EN SAVOIR PLUS SUR STEPHANIE LEBAS, SOPHROLOGUE ET COACH DE VIE >