La naturopathie et ses bienfaits connaissent un engouement croissant.
L’alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé selon la médecine traditionnelle chinoise.
J’ai eu la joie d’interviewer Gaëlle CAMUS, naturopathe aux multiples talents, qui nous parle de la naturopathie et de ses bienfaits.
Merci à toi Gaëlle de partager avec nous ton parcours inspirant, et tes belles valeurs.
1. Bonjour Gaëlle, merci d’avoir accepté l’invitation. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Gaëlle Camus, naturopathe, je pratique également la réflexologie plantaire, les massages, et étant passionnée par la nutrition, je suis également devenue créatrice culinaire et j’anime régulièrement des ateliers cuisine à thème pour adultes et enfants.
Je reçois en cabinet à Montpellier secteur Arceaux, Mireval, à domicile et ponctuellement à Toulon, ma région d’origine où je conserve encore quelques liens.
Je pratique beaucoup les consultations à distance, par skype et zoom, et j’utilise ce canal dans mes nouveaux suivis hebdomadaires, ou mes consultantes peuvent fixer un rdv de suivi pendant la pause déjeuner, le soir juste en rentrant du travail, afin de répondre à la contrainte « temps ».
Je suis également en train de développer les interventions en entreprise, pour des massages ou conseils en nutrition et alimentation.
2. Quel est ton parcours ?
Après m’être intéressée à la naturopathie, aux médecines douces depuis près de 15 ans et au développement personnel depuis plus de 20 ans, j’ai décidé d’enfin quitter ma zone de confort, de quitter un métier qui ne me correspondait pas du tout pour enfin me lancer, reprendre mes études et tout recommencer à zéro à l’aube de mes 40 ans…
A partir de cette décision, tout mon parcours s’est enchaîné avec un naturel et une facilité surprenante.
J’ai intégré l’école Nationale de naturopathie à Hyères dans le Var, qui délivre un titre RNCP de niveau III, je me suis installé en cabinet très rapidement. Et il y a 10 mois je suis venue m’installer sur Montpellier.
Passionnée par mon métier, je continue à me former et perfectionner mes connaissances.
Je suis également très intéressée par la sophrologie et la Médecine Traditionnelle Chinoise. A vrai dire, j’ai longuement hésité entre ces deux branches et la naturopathie !
3. L’alimentation devient une préoccupation majeure pour beaucoup de femmes. Quelles demandes reçois-tu le plus fréquemment ?
J’ai beaucoup de consultations pour des pertes de poids, de grande fatigue, burn out, d’inflammations chroniques, et des troubles digestifs sans oublier les maladies auto immunes où les personnes ont tout essayé et se tournent vers la naturopathie pour réorganiser leurs habitudes alimentaires afin d’aller mieux et alléger leurs souffrances.
En revanche, je m’aperçois que changer son rapport à l’alimentation peut être douloureux, car il entraîne un véritable déconditionnement familial.
Cela demande parfois beaucoup de douceur, de bienveillance et d’écoute afin d’accompagner les personnes vers un changement progressif et durable.
4. Comment la naturopathie peut-elle nous aider à prendre soin de notre santé ?
La naturopathie est une pratique ancestrale qui consiste à être acteur de son bien-être, de prendre soin de soin, par des moyens et des techniques naturelles afin de retrouver sa vitalité et d’activer les mécanismes d’autoguérison du corps.
Mon but étant d’aider les consultants à retrouver une bonne hygiène de vie et une pleine vitalité.
Chacun de nous étant différent, et ayant un terrain et une histoire différente, chaque protocole est personnalisé et adapté à chaque personne en fonction de sa problématique, de son terrain et de son mode de vie.
Une première consultation nécessite une analyse complète et dure 2h avec la remise d’un protocole complet.
Parfois un suivi particulier sera préconisé car certains changements prennent un peu de temps ! D’ailleurs, avec plus de recul dans mes pratiques, j’ai mis en place un suivi hebdomadaire pour la perte de poids et l’accompagnement de l’addiction au sucre afin de pouvoir maintenir les personnes dans un soutien constant et afin de pouvoir être réactive sur l’axe émotionnel qui reste la base de la réussite de tout protocole.
Il est important également de préciser que la naturopathie ne se substitue pas à un traitement médical actuel, elle l’accompagne. Pour certaines pathologies je travaille vraiment en synergie avec le médecin traitant, et également d’autres spécialistes en hypnose, sophrologie, ostéopathes, etc.
5. Quels sont les bienfaits de la naturopathie à court et long terme sur notre santé ?
Les délais pour observer les bienfaits sont plus ou moins rapide en fonction des personnes, de leurs habitudes de base, de leur environnement familial et professionnel.
Il n’est pas toujours facile de suivre un protocole lorsque l’on vit en permanence sous stress, ou lorsqu’on a un conditionnement bien ancré sur l’alimentation, ou même une famille qui n’adhère pas du tout à des changements dans les repas familiaux !
C’est pour cela que je travaille en premier plan l’axe stress et émotions.
6. As-tu quelques conseils pour rééquilibrer son alimentation en douceur, sur la durée et de manière compatible avec une vie de famille ?
Je suis pour des changements en douceur et je prends aussi le temps de comprendre qui mange quoi dans la famille afin de ne pas mettre le consultant dans une situation de rejet ou de jugement familiale ou sociale c’est important.
Je fonctionne donc au cas par cas, mais en insistant bien aux personnes que fonctionner par étape, et être bienveillant avec soi-même est important.
Lever cette pression que l’on s’inflige pour tout changer radicalement car sur la durée on ne tient pas car on n’a pas le temps, on manque d’idée, c’est parfois compliqué émotionnellement et à organiser.
C’est la raison pour laquelle je préconise des exercices de cohérence cardiaque et de sophrologie en première intention dans mes protocoles.
Je conseille aux personnes de faire simple, je donne des idées de repas, de petits déjeuner, de collation, à préparer rapidement ou à congeler pour les jours pressés.
Je favorise également les repas préparés en 10 20 mn, en expliquant aux consultants comment marier les épices, les saveurs, car rester dans le plaisir est fondamental pour être constant sur la durée.
Il est important pour moi de maintenir la personne dans une situation de plaisir gustatif et non de frustrations, c’est dans cet état d’esprit que je constate des changements rapides et des jolis résultats.
Merci Gaëlle pour toutes ces informations précieuses sur les bienfaits de la Naturopathie sur notre santé.
Vous pouvez retrouver Gaëlle sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) ou sur son site internet www.gaellecamusnaturo.com
addiction sucre alimentation equilibre gestion du stress naturopathie rééquilibrage alimentaire santé
Laisser un commentaire